Le Château de Chambord est un château royal situé à Chambord, en France et est sans aucun doute l’un des châteaux les plus connus dans le monde. Il est célèbre pour le mélange de styles traditionnels médiévaux français et de styles populaires au cours de la période de la Renaissance.
Sa construction a commencé sur l’ordre du roi de France François Ier. François Ier voulait utiliser le château comme son pavillon de chasse. Les opinions sont un peu différentes quant à la personne qui a réellement conçu le château. Nombreux sont ceux qui déclarent qu’il s’agit de Domenico da Cortona, bien que certains diront que Léonard De Vinci a participé à sa conception.
Le château a connu depuis longtemps plusieurs modifications au cours de sa longue construction. En 1981, le château a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les origines royales du Château de Chambord
Nombreux sont ceux qui diront que le château a été conçu par Domenico da Cortona, qui avait une maquette en bois qui a ensuite été dessinée par André Félibien. Jean Guillaume a noté que le design italien original de l’escalier du château a été plus tard modifié afin d’obtenir un escalier en colimaçon central. Ceci est noté comme étant plus conforme à la préférence française pour un grand escalier, que l’on peut aussi trouver à Blois.
Cependant, il existe des preuves convaincantes démontrant que c’est en fait à Léonard de Vinci, et non à Cortona, que l’on devrait attribuer la conception du Château de Chambord.
La relation avec Leonardo Da Vinci
Pendant les années 1910, l’article de Marcel Reymond « Léonard de Vinci, architecte de Chambord » a affirmé que Léonard de Vinci était en fait responsable de la conception du château. Dans son article, Marcel prétend qu’il reflète la conception de l’homme de la Renaissance pour un autre château. Plus précisément, la conception est similaire à celle du château trouvé à Romorantin.
François avait prévu d’offrir le château de Romorantin à sa mère. Il convient de noter que Léonard était un invité privilégié du roi François Ier. À cette époque, Léonard résidait au Clos Lucé sous les auspices du roi François Ier. Un avis spécial a été donné sur l’intérêt que Léonard portait aux escaliers hélicoïdaux à double spirale et à la planification centrale.
En plus de la preuve présentée ci-dessus, Dominic Hofbauer et Jean-Sylvain Caillou ont découvert des vestiges archéologiques qui montrent l’absence de symétrie dans les façades. Cela indique que les façades ont été créées lors d’une première conception, mais ont ensuite été abandonnées peu de temps après le début de la construction.
Afin de renforcer leur argumentation, les deux démontrent le fait que l’escalier avait une conception rotative. Cet élément particulier de l’escalier était tout à fait à l’avant-garde de son époque. L’élément de conception rotative rappelle l’œuvre de Léonard De Vinci sur l’hélicoptère et les turbines hydrauliques.
En dépit de la preuve solide présentée en faveur de cette relation de Vinci, la discussion n’a pas encore abouti à une conclusion. Cependant, les chercheurs les plus respectés conviennent que la preuve démontre que Léonard a dû, à tout le moins, participer à la conception du château.
L’homme qui a construit le château
Ce qui ne fait aucun doute, cependant, c’est l’homme responsable de la construction du château. L’homme crédité pour la construction du château est Francis Pombriant, qui a commencé son travail en 1519. La longue histoire de la construction et de transformation du château est le résultat de la difficulté à mettre en place les fondations et de la diminution des fonds royaux. Les travaux progressaient si lentement que cinq ans après le début de la construction, les murs étaient à peine au-dessus du niveau du sol.
Les visites du Roi de Rrance François Ier
roi avait initialement l’intention de faire du château son pavillon de chasse. Cependant, il a rarement visité le château. Les récits historiques décrivent que le roi a visité le château lors de courtes parties de chasse pas plus de sept fois seulement. Le roi François Ier est rarement resté au château pendant une longue durée. Construit à l’origine pour des parties de chasse, il n’était pas commode de rester au château pendant une longue période.
Révolution française et histoire moderne
Le château était presque à son déclin pendant la Révolution française, quand il a été largement dépouillé de son bois et de ses meubles destinés à être vendus pour leur valeur. Le château est resté abandonné jusqu’à ce que Napoléon Bonaparte le donne à un de ses subordonnés, un homme du nom de Lous Alexandre Bertheir.
Le château a ensuite été acheté pour Henri Dieudonné, le duc de Bordeaux. Le grand-père du duc, le roi Charles X, a fait une courte tentative de restauration du château avant qu’il ne soit exilé avec son petit-fils. Il serait plus tard utilisé comme un hôpital de campagne pendant la Guerre franco-prussienne de 1870.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses peintures du Louvre ont été effectivement stockées au château. Ces œuvres d’art ont été presque perdues lorsqu’un B-24 Liberator s’est écrasé sur la pelouse du château.
Aujourd’hui, la plupart des gens connaissent le Château de Chambord pour son image, qui a été utilisée pour vendre de nombreux produits différents tels que des réveils, de l’alcool, et même du chocolat.