10 rue des petits fossés, 45600 Sully-sur-Loire

Le Château royal de Blois: bref historique

Royal Château De Blois Le Royal Château royal de Blois est l’un des plus grands châteaux de France dotés d’une architecture majestueuse et d’une histoire riche. Il est situé dans le Val de Loire, précisément dans le département de Loir-et-Cher. Il se trouve au cœur de la ville française de Blois.

Le château a servi de résidence à de nombreux rois de France. Il se compose de plusieurs bâtiments qui ont été construits au cours des années séparant le 13e et le 17 siècle. Le château dispose d’un nombre impressionnant de pièces (564 au total) et d’escaliers (75), bien que moins de la moitié de ce nombre sera utilisé régulièrement. Chaque chambre a même sa propre cheminée.

 

Début de l’histoire du Château Royal de Blois

The Château Royal de Blois
L’histoire du château commence avec le frère de Charles VI de France, Louis Ier, duc d’Orléans. Sa femme Valentina Visconti se retira dans ce château après son assassinat. La propriété a ensuite été transmise à Charles d’Orléans, le fils de Louis et de Valentina. Charles était un poète qui a été fait prisonnier et otage en Angleterre pendant 25 ans. Après son retour, Charles a ensuite consacré ses ressources à une restauration partielle afin de rendre le château plus accueillant.

Le fils de Charles, le roi Louis XII, alla peu après faire du château sa résidence principale qu’il considérait comme son capital politique. Il a lancé une reconstruction et a également été responsable de l’ajout de jardins italiens au château. Il a pleinement contribué à la restauration de l’entrée principale du château qui comporte des éléments l’architecture gothique et Renaissance.

Le roi François Ier et la construction d’un nouvel espace

Francis I wing chateau bloisLa reine Claude demanda à François Ier de rénover le Château royal de Blois. Ils avaient l’intention de quitter le Château d’Amboise pour s’installer à Blois. Ce fut durant cette période que François Ier commença la construction d’un nouvel espace qui accueillera l’une des bibliothèques les plus importantes de l’époque.

La mort de la reine Claude a emmené François Ier à visiter Blois pendant une courte période de temps. Dans le temps, la grande bibliothèque du château fut déplacée au Château de Fontainebleau. Cette bibliothèque fait partie intégrante de l’histoire de la France, étant donné qu’elle a servi de base ou de fondation pour la Bibliothèque Nationale de France.

Les deux rois de France Henri III et Louis XIII

Les prochains rois de France qui occupaient le château n’ont apporté aucune contribution significative à son architecture. Le château a servi de résidence au roi Henri III quand il a été chassé de Paris à l’époque des Guerres de religion. Il a ensuite été occupé par le premier monarque de Bourbon, le roi Henri IV. Après cela, il est devenu le lieu d’exil de sa veuve Marie de Médicis après qu’on l’eut exilé de la cour du roi Louis XIII. Le roi Louis XIII alla plus tard donner ce château à son frère Gaston, duc d’Orléans.
Plusieurs ajouts à l’architecture du château ont été prévus, mais n’ont jamais abouti, car le château fût négligé pendant plus de cent ans. Il aurait été démoli, mais a été sauvé en servant de caserne militaire.

blois castle

La transformation du château en monument historique

Le château est devenu un monument historique sous les ordres du roi Louis-Philippe. Félix Duban était chargé de la restauration du nouveau monument. Plus tard, le Château royal de Blois devint un musée et la propriété de la ville de Blois.

Partagez cet article sur :

Articles similaires