10 rue des petits fossés, 45600 Sully-sur-Loire

Château d’Amboise : un petit historique

Comme son nom l’indique, le Château royal d’Amboise se trouve à Amboise, dans le Val de Loire en France. Il s’agit de l’un des nombreux châteaux les plus importants de France. Le Ministère français de la Culture a reconnu le château à titre de monument historique en 1840.
La monarchie a confisqué le château au cours du 15e siècle. Comme la plupart des importants châteaux, celui d’Amboise est devenu une résidence royale convoitée. À un certain moment, le château a connu une période de déclin avec la destruction de certains de ses éléments. Cependant, une partie de ces éléments ont été sauvegardés et plus tard restaurés.
Le château a une riche histoire marquée par des guerres, des rois, et même un complot.

 

the Château Royal d'Amboise

Les origines du château d’Amboise

Même avant que le château ne soit construit, nombreux sont ceux qui avaient déjà reconnu la position stratégique de son emplacement. À la fin du 9e siècle, Ingelgarius épousa Adelais. La famille de cette dernière contrôlait le Château Royal d’Amboise.
Ingelgarius fait fortune grâce à la politique et sa carrière de soldat de renom. Le château aurait passé par les mains de ses héritiers pour finir entre celles de Foulques le Roux. Foulques le Roux aurait élargi ses territoires, Amboise étant l’un de ses biens les plus précieux. Foulques Nerra aurait hérité de la propriété en 987. Foulques a passé un accord avec Odo Ier, comte de Blois, qui a appelé ses partisans à harceler Foulques.

La conversion du Château en une résidence royale

chateau amboise loire

Le château aurait vu de nombreuses améliorations et extensions ajoutées à sa structure. Il a été saisi le 4 septembre 1434 par le roi de France Charles VII qui a dépossédé Louis d’Amboise de son château, après l’avoir reconnu coupable d’un complot contre Louis XI. Il a été initialement condamné à mort, mais a été gracié et ses biens ont été saisis à la place.

Amboise Castle in FranceLe château était devenu la résidence favorite de plusieurs rois de France. Des rois français, de Louis XI à François Ier, ont tous adoré ce château. Charles VIII serait responsable de l’importante reconstruction du château. Il aurait apporté des architectes de l’Italie pour faire du château le premier palais construit avec une touche italienne.
Le roi François Ier a grandi à Amboise alors que le château appartenait à Louise de Savoie, sa mère. Ce fut sous le règne de François Ier que le château a atteint le sommet de sa gloire. Leonardo Da Vinci devint lui-même un invité de François Ier. Leonardo aurait vécu au Clos Lucé, qui était relié au château par un passage souterrain. Attenant au château se trouve la chapelle de Saint-Hubert que de nombreuses personnes supposent être le lieu de sépulture de Léonard de Vinci.
Le roi de France Henri II et Catherine de Médicis ont élevé leurs enfants au Château d’Amboise. Avec leurs enfants, les deux monarques ont également pris soin de Marie Stuart, reine d’Écosse, qui a été fiancée à leur fils, François II.

 

Une conspiration royale et plus de 1 200 condamnés à mort

Une conspiration de la part de la Maison de Bourbon a été découverte par la Maison de Guise, la dernière ayant dirigé efficacement la France au nom de François II, qui était alors trop jeune pour régner. C’était à cette époque que près de 1 200 protestants ont été condamnés à mort. La puanteur des cadavres a essentiellement conduit la cour à s’éloigner d’Amboise, qui n’a plus jamais regagné la faveur de la royauté.

Le Château royal d’Amboise de nos jours

Le château appartient actuellement à un descendant du roi Louis-Philippe, qui a essayé de le restaurer pendant son règne sans succès. Le comte actuel de Paris, par l’intermédiaire de la Fondation Saint-Louis, est responsable de l’entretien et la réparation du Château royal d’Amboise.

Partagez cet article sur :

Articles similaires